L’hypnose pour la phobie, prendre l’avion, l’ascenseur facilement, être serein chez le dentiste, quand vient l’orage, ou devant une araignée.
D’un point de vue psychologique, la phobie est la forme la plus fréquente des troubles anxieux.
La phobie désigne un ensemble de troubles psychologiques reposant sur un objet (ou situation) extérieur, et capable de susciter une peur irrationnelle, objet (ou situation) ne présentant pas à priori de caractère dangereux, et pourtant déclencheur d’angoisse intense pouvant aller jusqu’à la panique et la perte totale de contrôle.
La plupart du temps le phobique adopte des « stratégies d’évitement » pour ne pas être confronté à l’objet de sa phobie, il vit dans une crainte permanente de vivre un nouvel épisode de panique, et s’établit ainsi un cercle vicieux infernal (cf schéma ci-dessous).
Parfois l’agoraphobie est définie comme un 3ème type de phobie.
De simplement désagréables, les phobies peuvent devenir véritablement invalidantes, notamment pour les phobies situationnelles qui ont tendance à s’étendre, à faire « tâche d’huile ».
L’hypnose s’attaque aux causes et aux manifestations de la phobie, et permet ainsi d’en atténuer de façon importante les manifestations, puis de s’en défaire, permettant ainsi à la personne concernée de se repositionner dans sa vie, de façon saine et équilibrée.
On peut même dire que la personne phobique est le « client idéal » pour l’hypnose, puisqu’elle réalise de façon permanente une auto-hypnose mais hélas uniquement négative, elle entretient malgré elle sa maladie.
Plus d’infos: